Archives du blog

mercredi 26 octobre 2011

Un grenier d'église pas ordinaire...

26 octobre 2004, ce n'est pas une journée comme les autres, en fait, c'est le commencement. Je me lève, comme d'habitude je vais dans la douche, me brosse les dents, m'habille... ma petite routine du matin quoi. Je pars, il fait froid. Un temps automnal, mais frette. C'est le genre de matin où j'aurais préférer rester coucher. Un matin qui me tente pas. Comme tout les matins je sors, prendre le bus. La différence, je prends pas le bus scolaire, je prend le bus de ville. Je doit me rendre dans un grenier d'église. Bizarre. Mais j'ai pas trop le choix, l'école ne veut plus de moi.

J'arrive à l'église, j'attends. Les minutes sont longues pis j'ai froid. Des jeunes arrive, mais, j'ai pas trop le goût de leur parler. J'ai pas envie d'être là. Une fille arrive. Toute petite, elle a l'aire d'avoir 15 ans. Elle me dit bonjour... je lui répond. Puis elle monte les marches pas trop solide, en ciment, toute brisé et rouiller. Je la suit, comme les autres jeunes. Les jeunes lui parle... mais j'ai pas trop le goût.

J'entre dans le grenier. Oh mon dieu! Le plafond va me tomber sur la tête! Ça pu, c'est laid et y fait froid.

Une autre fille arrive. Grande, brune... elle m'inspire pas trop confiance. Elle me dit allo, je lui répond à mon tour. Elle semble sympathique mais... ça me tente pas... Et une autre arrive, je la connais elle, je l'ai rencontré à l'école il y a pas si longtemps. Mais, ça me tente pas. Une autre arrive... elle a l'air gentille, mais... ça me tente pas.

J'ai pas envie d'être où je suis... je sait pas pourquoi je suis là...

À l'école, on m'as dit que c'était pour m'aider... mais les autres jeunes disait que c'était pour les délinquants. Je suis pas délinquant! Ok oui, j'ai mes problèmes, je suis pas reposant... mais pas délinquant... oui, je fume du pot, oui je pete des coches des fois, mais pas délinquant. En quoi sa va m'aider? Personne à su m'aider, pas plus eux-autres.

La journée commence, ça l'air que sa roule a la minute prêt ! On m'explique les règles, je les écoutes d'un oreille, je m'en fou. J'ai pas envie d'être là.

On me donne mon horraire, je la colle sur mon bureau. Tant mieux, j'ai juste 3 cours par jours et un atelier. Je me ferais pas chier. Anglais, francais, mathématique et géo... Le minimum quoi.

Je m'installe en classe... je me met à travailler... la journée se poursuit et je ne me rend pas compte encore de l'impact de cette journée, de ce commencement.

Le temps passe, je me fais des amis, je parles de plus en plus avec les intervenantes et la prof.

Les mois passe, je me fais d'autres amis, je créer des liens avec les intervenantes et la prof.

Pour la première fois, je me sent écouter. Pour la première fois, je me sent quelqu'un. Pour la première fois, je deviens moi.

Merci Mylène, Annie, Julie et Christine... vous êtes pour moi une source d'inspiration. Vous m'avez donné une chance. Vous avez cru en moi.

26 octobre 2004, c'est la première fois où j'ai mis les pieds à Vallée-Jeunesse.

1 avril 2007 j'ai été engagé a Vallée-Jeunesse...

26 octobre 2011, il y a 7 ans, j'ai mis mes pieds dans un grenier d'église et ça la changé ma vie.

L'Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire